Bol chantant 7 métaux de fabrication artisanale
Ces bols sont travaillés manuellement par des artisans de la région du Bengale (une des 4 grandes régions de production artisanale au monde avec le Népal, l’Orissa et l’Assam).
Ils sont fabriqués à partir d’un mélange de cuivre, de zinc et un alliage de 5 autres métaux : or, argent, fer, étain et platine.
Le savoir-faire de ces artisans permet d’obtenir des bols chantants de très grande qualité aux sonorités puissantes.
Chaque bol à sa propre note que l’on peut associer à l’un des 7 chakras.
Le diamètre des bols varie entre 12cm et 15cm ce qui influe sur sa sonorité. Chaque bol est fait main, peut comporter des irrégularités, des marques de marteau. Ils sont vendus avec un bâton recouvert de cuir.
La méthode pour les faire chanter :
- Par frappe avec le bâton : côté cuir pour une note grave et un son doux; côté bois pour une note aigue et un son puissant.
- Par frottements circulaires : on obtient alors une vibration sonore continue et profonde, un son mélodieux, harmonisant, riche qui va s'élever et transmettre des ondes à notre corps.
- Le bâton de bois est placé entre le pouce, index et le majeur (Le tenir comme un stylo).
- Le bol est tenu dans la paume de la main ouverte.
- Le mouvement est homogène avec une pression du bâton sur le bol chantant en faisant des rotations avec le bras et pas seulement avec le poignet, afin d’avoir une rotation homogène.
- La surface de contact doit être réduite au maximum, il faut frotter l'arrête du bol et ne pas hésiter à bien appuyer fort au départ.
Types d'utilisation :
- pour vitaliser et purifier les espaces en faisant circuler le Chi (ou Ki) en Feng-shui.
- Pour méditer ou lors de séances de Yoga, Reiki, Massages ...
- Pour rééquilibrer des chakras.
- Pour purifier vos pierres naturelles, cristaux, pendules et autres bijoux.